Accueil >

L’histoire >

Histoire locale >

Avant-propos

Avant-propos

Retour au sommaire

Ce document est tiré de la conférence effectuée le 24 avril 2015, à Framerville-Rainnecourt, dans le cadre des commémorations du Centenaire de la première Guerre Mondiale. Il présente des événements et des personnages, civils et militaires, ayant joué un rôle dans les terribles événements qui ont marqué notre territoire, c’est-à-dire les communes de Chuignes, Foucaucourt, Framerville-Rainecourt, Herleville, Proyart et Vauvillers.

Ce travail de recherche prolonge celui entrepris pour organiser le spectacle Son et Lumière « HEROS », présenté l’été 2014 à Proyart. Il est le résultat d’une écriture et d’un recueil de documents collectifs dont les auteurs et conférenciers sont Jean-Philippe Avenel maire de Framerville-Rainecourt, Bruno Étévé maire de Fay, Christian Delaforge maire de Foucaucourt Francis Gorlier maire de Chuignes, Jean-Claude Louvet maire de Proyart, Annick Maréchal maire de Vauvillers, David Noclercq élu à Herleville, Marcel Queyrat, Président du Souvenir Français de la Somme, Philippe Sy, maire d’Herleville. Ils ont été mis en forme par Xavier Bryche et Marcel Queyrat pour la réalisation de ce document.

Au cours de la présentation du 24 avril 2015, des panneaux, réalisés par la commune de Morcourt et par Bertrant de Lamberterie à partir de photos prises en 1914 par son grand-père, médecin de l’ambulance de Morcourt, venaient compléter les exposés. Ces panneaux ont été aimablement prêtés par Didier Demaison, maire de Morcourt.

Les membres bénévoles de l’association du « Sapeur Picard », présidée par Bruno Thorel, ont accueilli, en uniforme de 1914, les participants à cette conférence. Pour mémoire, ce sont eux qui ont restauré la tranchée de Faÿ, évoquée dans de nombreux articles du « Courrier Picard ».

Nous tenons à remercier tous ceux qui ont participé directement ou indirectement à la préparation et à la tenue de cette conférence et donc à la réalisation de ce document.

Retour au sommaire