Actualité

A lire aussi...

Les prochains événements

Accueil >

Actualité >

Le dossier de presse de l’association Santerre 2014-2018

Le dossier de presse de l’association Santerre 2014-2018

1er novembre 2013

Nous, groupe d’élus et responsables d’associations du Santerre, avons créé l’association Santerre 2014-2018 pour commémorer le centenaire de la Grande guerre en présence de toutes les nations combattantes sur notre territoire et surtout célébrer l’amitié franco-allemande.

Le projet

Nous proposons d’imaginer, d’organiser et de porter pendant six années, de 2014 à 2019, les manifestations dans les communes qui ont toutes été touchées par de terribles combats. Nous n’oublions pas les deux villages entièrement rasés par ce conflit : Bovent et Genermont.

Nous voulons rapprocher les peuples pour qu’une telle guerre ne soit plus jamais possible. C’est pourquoi nous engageons dès aujourd’hui un travail de mémoire auprès des jeunes générations avec plusieurs partenaires.

Nous voulons rendre hommage sans distinction à tous ceux, civils et militaires, qui ont souffert et qui sont morts sur notre territoire. C’est pourquoi nous travaillons en étroite collaboration avec le Ministère de la Défense, les ambassades d’Allemagne, des Etats-Unis, d’Espagne, du Royaume-Uni et d’Australie ainsi qu’avec les représentants de la ville de Barcelone, sans oublier la Légion Etrangère, la Commission Européenne, le Bleuet de France, l’Historial de Péronne, Le Souvenir Français, le Pays Santerre Haute Somme et la Communauté de Communes Haute Picardie.

Nous rêvons que les colonnes d’hommes en armes soient à jamais remplacées par des touristes à la découverte des charmes de nos villages.

Enfin, nous souhaitons célébrer l’amitié franco-allemande pour renforcer la coopération entre nos deux pays, transmettre aux autres pays les expériences des échanges franco-allemands et de la réconciliation, favoriser l’apprentissage interculturel et susciter l’intérêt pour la langue du partenaire.

Pour télécharger notre dossier de presse cliquez ici