Accueil >

Santerre 2014-2018 >

Nos valeurs

Nos valeurs

Nous avons sollicité les 26 communes composant la Communauté de communes de Haute Picardie (CCHP) afin de connaître l’état de leurs projets liés aux commémorations de centenaire de la première guerre mondiale. Cela permet à l’association Santerre 2014 2018 d’élaborer un programme cohérent dans lequel chacun prendra toute sa place.

La Mémoire

La Grande Guerre, c’est beaucoup de destructions, de souffrances, d’abnégation, de sacrifices. Cent ans plus tard, il nous appartient de faire en sorte que, dans l’apaisement, cette mémoire serve la réconciliation et la paix.

La Pédagogie

L’histoire de la Grande guerre doit être transmise aux générations futures.

• C’est dans cet état d’esprit que nous avons pris contact avec le rectorat d’Amiens afin que chaque élève puisse participer à cet effort de mémoire et proposer sa propre vision des événements.

• Grace aux « Sentiers de la mémoire » chaque village disposera d’un panneau historique retraçant les principaux événements vécus lors du conflit.
Il en sera installé un par commune de la CCHP (soit 26 panneaux traduits en 3 langues (allemands, anglais, néerlandais). Sans oublier les 2 villages entièrement rasés par ce conflit : Bovent et Genermont.

« Au-delà du front », spectacle son et lumière proposé par Fabrice Thomas, retracera la vie des Poilus.

« Permission générale », spectacle de rue.

Un cinéma itinérant, des café-lecture et de nombreuses expositions viendront compléter ce dispositif.

Ce site internet animé par un guide virtuel. Sa mission sera d’accompagner et d’expliquer aux touristes les moments forts de notre territoire avant, pendant et après la Grande Guerre. Soulignons que cette technologie est une première française dans le cadre d’une application touristique.

Le tourisme historique

Nous faisons le pari de l’aménagement des sites de mémoire sur le territoire de la Haute Picardie.

• Nous allons créer 4 circuits touristiques thématiques et un circuit général.
Ces « circuits du Bleuet » pourront être empruntés librement par les adultes et les scolaires à l’aide d’une carte reprenant le tracé et les explications devant chaque arrêt important.
Ces documents seront traduits en quatre langues.

28 panneaux disposés dans chacun des villages mettront en valeur une particularité historique locale. chacun traduit en 3 langues (allemands, anglais, néerlandais).

Deux guides bénéficieront d’une formation spécifique sur le secteur du Santerre.

• La priorité sera enfin donnée à la réhabilitation des monuments mémoriaux.