Application Mobile

Accueil >

Application Mobile >

Pois >

Curiosités historiques >

Panneau Adrienne Dumeige

Panneau Adrienne Dumeige

Jeune institutrice, Adrienne Dumeige se trouvait au château de Framerville au début de la guerre. Fin août 1914, alors que les troupes allemandes continuent d’avancer, elle s’installa à Rosières en Santerre pour aider des soldats blessés, notamment des cavaliers du 5ème Dragons.

La petite ville de Rosières en Santerre finalement occupée et les Allemands finissent par apprendre l’existence de cette infirmerie clandestine. Arrêtée, elle parvient à s’échapper non loin de Framerville, mais elle est finalement capturée à nouveau. Emmenée à Proyart, elle retrouve un prêtre, le chanoine Papin et un médecin français, le docteur Hautefeuille qui s’efforçaient de soigner les blessés et de les faire évacuer sur Amiens.

Le prêtre et le médecin ont tenté de convaincre les soldats allemands de la ramener à Rosières. Appuyé par l’intervention d’un des dragons blessés, le chauffeur allemand qui devait emmener Adrienne à Cambrai finit par partir, seul.

Le lendemain, le docteur Hautefeuille avec un chauffeur conduisant un camion, sont parvenus à évacuer Adrienne et ses blessés sur Amiens.

Décédée à l’âge de 98 ans le 25 janvier 1992, Adrienne Dumeige reçu les honneurs du 5ème Régiment de Dragons.

Chevalier de la Légion d’Honneur, Officier de l’Ordre National du Mérite, elle est titulaire de :

  • La Croix de Guerre avec étoile d’argent
  • La Médaille des Évadés
  • La Croix du Combattant.