Actualité

A lire aussi...

Les prochains événements

Accueil >

Actualité >

Santerre 2014/2018 obtient le soutien de l’Ambassade des Etats-Unis

Santerre 2014/2018 obtient le soutien de l’Ambassade des Etats-Unis

30 novembre 2015

L’association Santerre 2014/2018 obtient le soutien de l’Ambassade des Etats-Unis d’Amérique dans le cadre des commémorations de la Grande Guerre. L’Ambassade des Etats-Unis d’Amérique rejoint ainsi l’Ambassade d’Allemagne et le Gouvernement de Catalogne.

La symbolique est forte car c’est le 4 Juillet 1916, que le village de Belloy-en-Santerre est transformé, par les Allemands, en camps retranché. Les lignes française font face. Entre les deux, un terrain plat, de 800 mètres à découvert. Aucun abri possible. Le Régiment de Marche de la Légion Étrangère est désigné pour prendre ce village. Après un effroyable combat, celui-ci est repris. La Légion a perdu 900 hommes. Parmi eux, deux poètes, deux amoureux de la France.

Quatre destins croisés ont inspiré l’Association Santerre 2014-2018, accompagné d’Originis, et l’association Musique En UTOPIA pour rendre un hommage musical et poétique. Il s’agit de 4 poètes morts à Belloy en Santerre pendant la Première Guerre Mondiale :

- Camil Campanya, Catalan,
- Alan Seeger, Américain,
- Reinhard Johannes Sorge, Allemand,
- Alfred Lichtenstein, Allemand.

Au programme, des œuvres connues du grand public et des créations réalisées autour des poèmes, récits et courriers des combattants-poètes.

« Ces écrits, devenus livrets réalisés dans ces tranchées, coulisses inondées d’où leurs auteurs montaient au front comme on monte sur scène, où le« salut de l’artiste » ô combien aléatoire, n’avait pour salves d’applaudissements, que celles des mitrailleuses d’en face. Rafales fatales, la symphonie de percussions labourait tout sur son passage dans un Santerre sans paysan. Seule, la Grande Faucheuse faisait moisson… »