Actualité

A lire aussi...

Les prochains événements

Accueil >

Actualité >

Visite du délégué du gouvernement de la Catalogne en Santerre

Visite du délégué du gouvernement de la Catalogne en Santerre

22 novembre 2014

Tous ceux qui sont passés par Belloy-en-Santerre ce jeudi 20 novembre 2014 l’ont remarqué : le village portait les couleurs de deux pays. Le bleu-blanc-rouge de la France, et le rouge et or de la Catalogne.

M. Marti Anglada, délégué du gouvernement de Catalogne en France, s’est rendu à Belloy-en-Santerre pour découvrir un des lieux où les soldats catalans membres de la légion étrangère sont tombés pour prendre le village, en juillet 1916. Sa reconstruction après le conflit a également été en grande partie financée par la Catalogne.

Arrivé vers 11h, il fut accueilli par les élus locaux et les membres de l’association Santerre 2014-2018. Un discours du maire de Belloy-en-Santerre a rappelé les liens forts entre les deux nations. Par sa réponse, M. Anglada les a confirmés.

La visite du village a alors commencée : le monument aux morts, les rues de Barcelone et de Catalogne, l’église - dont l’autel en marbre avait été financé par les catalans, mais qui aujourd’hui n’existe plus suite à la seconde guerre mondiale - puis la mairie. Le poète catalan Camil Campanya était dans de nombreuses discussions. Avec Alan Seeger, il était lui aussi un homme de lettres important tombé sur le sol de Belloy en Santerre.

L’après-midi s’est poursuivi à l’Historial de la Grande Guerre de Péronne. Après la petite histoire, la grande : la guerre, ses préliminaires, ses causes et ses conséquences, tant sur les soldats que sur civils, au front et à l’arrière.

C’est avec grand intérêt que le délégué du gouvernement de la Catalogne a découvert ces lieux et cette page d’histoire commune aux deux nations. Cette journée laisse la porte ouverte à de beaux projets pour les commémorations de 2016.